Reste un enjeu de taille à réussir pour les entreprises quand elles souhaitent mettre en place ce type de solution : l’accompagnement des équipes dans la mise en œuvre de ces outils collaboratifs et l’incitation à la démarche contributive.
Les clés de succès de l’intranet collaboratif :
L’attrait des participants
Le but principal d’un RSE est évidemment d’inciter les gens à participer. Les utilisateurs doivent saisir facilement et rapidement l’importance et la valeur de la participation à cette démarche. L’objectif doit avoir un sens pour les participants et créer en eux un besoin d’en faire partie.
Le choix d’une communauté
Un RSE n’est pas nécessairement destiné à l’ensemble de l’organisation. Le but doit être de rassembler une communauté suffisante pour catalyser la création d’un contenu pertinent et de qualité.
Les valeurs de l’organisation
Le but du RSE doit être clairement expliqué, voire affiché et s’appuyer sur la ou les valeur(s) de l’organisation qui rassemblent clairement les collaborateurs, quelle que soit leur division ou leur rôle dans l’entreprise.
L’absence de contrainte à l’utilisation
Au-delà de l’ergonomie et l’utilisabilité de ce type de solution qui doit pousser à l’utilisation, tant que
vous n’avez pas atteint la maturité du RSE (c’est à dire sa large acceptation et utilisation) tout doit
être fait pour créer des habitudes et un besoin RSE.
La répartition des contributions
Un RSE est un lieu d’échange bidirectionnel entre l’entreprise : son management et les collaborateurs (ou le membres d’une entreprise et son réseau). L’objectif du RSE n’est pas d’être le site « Officiel » de la communication interne, même si elle est présente sur le RSE, mais un site de libre communication professionnelle de l’ensemble des membres.